top of page
Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Thierry Barbé
Contrebasse

Thierry Barbé, contrebassiste solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, concertiste, chambriste, compositeur, est également professeur de contrebasse titulaire du CA depuis 1982. Outre ses premier prix du CNSMDP en contrebasse ( JM Rollez) et en analyse musicale ( Jacques Castérède), il y obtient également un premier accessit d’harmonie ( Jean-Claude Raynaud) et un diplôme d’histoire de la musique et d’esthétique ( Brigitte François-Sappey), après son Baccalauréat scientifique C.

 

Sa passion pour son instrument et sa pédagogie l’amènent à jouer en Classes de Maîtres et récitals au Brésil, Argentine, Japon, USA, GB, Espagne, Portugal, Pologne, Taiwan, Norvège, Danemark, Rep Tchèque, Italie, France. Il joue ses œuvres, les musiques baroques, classiques, romantiques et modernes, aime susciter le lyrisme dans la musique contemporaine, considérant la contrebasse soliste comme un violoncelle-alto. Il interprète par exemple le Mikroncerto pour contrebasse et orchestre du compositeur Richard Dubugnon (CRR St-Maur 2005,Orchestre de Pampelune, août 2006).

 

Professeur au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)Professeur au CRR Saint-Maur. ( Conservatoire à Rayonnement Régional) Membre du bureau de l’ISB, International Society of Bassists, il est président de l’Association des Bassistes et Contrebassistes De France (ABCDF). Sous son impulsion, les concours de mini-contrebasse ou « Haut les basses » ou « bass2008 » qui furent organisés encouragent la pratique de cet instrument dans notre pays.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Mélanie Barney
Orgue

Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique tant à l’orgue qu’à l’orchestre, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, les critiques sont unanimes ; Mélanie Barney est une véritable coloriste ! C’est avec rigueur et habileté qu’elle sait choisir et mélanger les différents timbres sonores de l’orgue pour en exploiter les multiples possibilités.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Elle a notamment participé aux masterclass de Pierre Perdigon, George Bessonnet, Alan Morrison et Jean-Guy Proulx. Boursière des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, Les Amis de l’Art et Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux.

Gagnante du concours Jeunes Artistes de Radio-Canada en 2003, son récital aux grandes orgues de l’église Très-Saint- Nom-de- Jésus à Montréal fût diffusé sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada. Elle a également remporté le premier prix d’orgue au Concours de musique du Canada en 2001 et 2002.

Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste au Canada et se produit également en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, où son récital au prestigieux Methuen Memorial Music Hall reçu en 2015 une critique dithyrambique. Nominée à l’Adisq en 2010 avec l’ensemble Buzz, pour Holst, The Planets, (cuivres et orgue), pour le meilleur album classique de l’année, elle revient en 2012 avec The Power of the Organ 2, un premier disque solo en carrière salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides, elle y a enregistré Après un rêve, un disque issu essentiellement du répertoire romantique pour violon et orgue, paru en 2015 avec la violoniste Carole Meneghel.

En 2016, elle s’est produite à Montréal au Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique avec l’orchestre métropolitain, dans la Messe Glagolitique de Janáček, sous la direction du chef autrichien Christian Arming. On a également pu l’entendre au Festival International des Grandes Orgues de la Basilique Notre-Dame à Montréal ainsi qu’aux orgues Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Cette année, Mélanie Barney s’est produite en Chine, en France, en Italie, au Luxembourg et en Angleterre.

www.melaniebarney.com ​

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Catherine Barret
Orgue

Pianiste et organiste, professeure agrégée de Musique, elle enseigne depuis 1981 au collège d'Illiers-Combray.Elle commence ses études musicales au Conservatoire International de Paris (Piano, Solfège) dont elle est lauréate dans la classe de Colette Torres et se perfectionne auprès de Gabriel Tacchino.

 

Elle complète sa formation à la Sorbonne en Musicologie où elle obtient la Licence.Reçue au Capes en 1980, elle enseigne l'Education Musicale sans cesser sa formation: direction de choeur et écriture musicale (Jean-Yves Aizic et Patrick Delabre).

 

Elle travaille le chant lyrique auprès de Didier Verdeille, Nicole Kuster et Gil Kether (chanteurs à l'Opéra de Paris) et l'accompagnement. Dans ce cadre, elle travaille avec plusieurs choeurs: le Choeur de Compostelle à Paris, le Choeur Autrica à Lucé, le Choeur Cluster de Lèves et accompagne des stages dont ceux de l'Association Lyric Armor.

 

Reçue à l'Agrégation en 2003, elle commence des études d'orgue dans la classe nouvellement créée de Patrick Delabre, titulaire des Grandes Orgues de Chartres, où elle obtient son DEM en 2012 et continue actuellement en Classe de Perfectionnement.

Boedec.jpg
Michel Boedec
Orgue

Michel Boédec est compositeur, organiste et pianiste. Titulaire de l'orgue de St Pierre de Montmartre à Paris, il se produit régulièrement comme improvisateur et travailler volontiers avec des comédiens (Anne Le Coutour, Compagnie Lire Autrement, Antoine Juliens…), des danseurs (Compagnie Patrick Le Doaré, Maribé Demaille...), des plasticiens (Andréa Colaianni, Paul Chollet, Jean-Michel Corre, Diego Lis, Erwann LeBourdonnec...) et des artistes des musiques traditionnelles (Andréa ar Gouilh, Nolwenn Korbel, Daniel Le
Féon...).

 

Il conçoit et interprète divers spectacles mêlant textes et musiques : les «Légendes de la mer et de la mort en Bretagne» réalisé avec Anne Le Coutour a fait l’objet d’un enregistrement en 2015. Ses compositions sont, pour la plupart, écrites « sur mesure » pour des interprètes ou des lieux précis. Pascale Rouet, Anne Froidebise, Anne Le Coutour, Alma Bettencourt, Olivier Struillou, Adam Bernadac, Guillaume Le Dréau, les Quatuors Equinoxe et Agate ainsi que des ensembles d’amateurs (pour le répertoire pédagogique) ont créé et enregistré ses œuvres les plus récentes.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Anne Carpentier
Flûte à bec

De formation musicale solide, Anne Carpentier est titulaire de plusieurs prix de conservatoire à Chatou et au CRR de Tours en flûte traversière dans la classe de Frédérique Saumon. Polyvalente, elle est aussi flûtiste à bec. Formée dans la classe de Pierre Boragno à Garches, elle poursuit ses études au CNR d'Angers auprès de Robin Troman.

 

C'est dans la région Centre qu'elle a exercé des fonctions variées au sein des écoles de musique où elle travaillait : elle y a enseigné ses 2 instruments, la formation musicale, la musique d'ensemble ; elle  a aussi été directrice pédagogique, chef de choeur et d'harmonie...  

 

Parallèlement, elle a participé à de nombreux ensembles, comme flûtiste,  mais également en tant que chanteuse : comme flûtiste dans l'ensemble A3 (2 harpes et flûte) et au sein d'un groupe d'improvisation de musiques actuelles ; comme choriste, elle fut membre de l'ensemble vocal féminin Plurielles (Dir : Marie-Josée Paqueteau) ; en musique ancienne, elle fut membre à la fois comme flûtiste et chanteuse, de l'ensemble vocal renaissance et baroque Ludi Musici (Dir : Catherine Guth)

 

Revenue à Paris où elle obtenu une licence de Lettres Modernes, elle a joué comme flûtiste dans un groupe d'improvisation de latin-jazz, avant de participer ponctuellement à différents ensembles vocaux : Opus 21 (Dir: François Bataille), Sprezza (Dir: Sébastien Fournier), Stonatrilla (Dir: Jean Thorel) ... 

Elle fait partie, en tant que chanteuse, depuis 2011, de l'ensemble vocal de musique renaissance et baroque Beata Mvsica (Dir: GillesGrimaldi) , groupe avec lequel elle a l'occasion de se produire comme flûtiste.

Cassan.jpg
David Cassan
Orgue

Musicien éclectique à  la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à  se produire en compagnie d’ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Estonie, Lettonie, Pologne, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse).

Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.

David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.

Pédagogue réputé, il est invité à  donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Paris). David Cassan enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire de Nancy. Il est aussi régulièrement convié à  siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux.

Il est actuellement titulaire du Grand Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Cécile de
Cossé Brissac
Soprano

Cécile de Cossé Brissac (soprano) commence le chant à New York à l’âge de 16 ans ; elle étudie ensuite à Paris avec Yva Barthélémy et intègre en parallèle l’Ecole Normale de Musique de Paris ; elle suit les Master Class de Rudolph Pierney et de Mitsuko Shirai ; elle obtient un 1er prix au concours des Maîtres du Chant Français. Elle étudie ensuite en Angleterre avec Graziella Sciutti où elle se concentre sur le répertoire mozartien.

Elle interprète le rôle de la 1ère sorcière dans Didon et Enée de H Purcell , le rôle de Vénus dans Le Roi Arthur, Despina dans Cosi Fan Tutte, Gretel dans Hansel et Gretel de Humperdinck.

 

Elle donne régulièrement des concerts de musique sacrée

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Caroline Dubroca-Chaudru
Orgue

Caroline Dubroca-Chaudru a suivi ses études musicales au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Bordeaux, d'abord en piano puis en orgue. Elève de Francis Chapelet puis de François Espinasse, elle obtient en 1996 une médaille d'or puis en 1998 le Prix d'Honneur de la ville de Bordeaux. Caroline Dubroca-Chaudru a complété sa formation par l'étude du clavecin auprès de Christine Gall puis de Jan Willem Jansen au Conservatoire (CRR) de Toulouse.

Elle a également suivi divers stages d'orgue avec Kees Van Houten, Mickaël Radulescu, Marie-Claire Alain, Jean Boyer, Michel Chapuis et Michel Bouvard.

Caroline Dubroca-Chaudru est titulaire de l'orgue Dom Bedos (XVIII°) de la Cathédrale d'Aire-sur-l'Adour (Landes).

Elle partage son activité entre l'école de musique de Saint-Pierre-du-Mont (Landes) où elle est professeur, sa fonction liturgique à Aire-sur-l'Adour et les récitals d'orgue seul ou en duo trompette et orgue.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
François Espinasse
Orgue

Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988.

 

Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi que membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). En 2010, il a été nommé organiste titulaire "par quartiers" de l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles avec ses collègues Michel Bouvard, Frédéric Desenclos et Jean-Baptiste Robin.

 

Sa carrière de concertiste et de professeur invité pour des masterclasses l’a amené à se produire dans plus d'une vingtaine de pays jusqu’à présent. Il est également invité régulièrement à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux. Il est membre du comité artistique du Concours de Chartres.

 

Ses enregistrements discographiques ont été salués par la critique.

 

Passionné par la création contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs notamment Gilbert Amy, Pierre Farago, Betsy Jolas, Philippe Hurel dont il a créé des œuvres.

 

Il est membre du comité fondateur de la revue française Orgues Nouvelles et membre du conseil d'administration de l'association Orgue en France.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Dominique Fournier
Orgue

Parallèlement à des études de philosophie et de sociologie, Dominique Fournier poursuivit des études musicales. Pratiquant le piano depuis l’âge de neuf ans, il commença durant son adolescence à travailler l’orgue, l’harmonie et l’improvisation avec son oncle le pianiste, organiste et compositeur, Marcel Fournier. Puis, il continua ses études d’orgue avec André Isoir.

 

Il fut titulaire de l’orgue Robert Boisseau de Châteauneuf sur Loire. Par la suite, il reçut les conseils de Noël Lee pour l’accompagnement de la musique vocale et instrumentale. Dominique Fournier a dirigé l’unité « musique et spectacles » de France 3. Il a été directeur des programmes et de l’antenne de la chaîne internationale francophone TV5 Monde.

 

En 2006, il fut nommé directeur délégué à France Télévisions, chargé des relations culturelles auprès du président Patrick de Carolis. Dominique Fournier a produit et animé des émissions sur France Musique ; il a collaboré au magazine Classica ainsi qu’à la revue de l’Opéra de Paris En Scène.

 

Il est l’auteur d’un livre La Passion prédominante de Janine Reiss, publié par les éditions Actes Sud. Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page