top of page
Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Vincent Genvrin
Orgue

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.

 

Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin. Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue, de claviers et de plain-chant de Dieppe créée en 2010.

 

Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. En 1994, son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie) a remporté le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest. Il est directeur artistique du label Hortus.

 

Passionné par l’histoire de l’orgue et de sa musique, Vincent Genvrin est l’auteur de plusieurs articles, notamment « Esquisse d’une histoire de l’orgue français ancien au XXe siècle » (Bulletin de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n° 9, 2009) et « Du néo-classique au néo-baroque, l’orgue Kern de Saint-Séverin à Paris » (Orgues nouvelles n° 16, 2012), ainsi que d’une contribution à l’ouvrage La musique ancienne entre historiens et musiciens (dir. Xavier Bisaro et Rémy Campos, Droz, 2014), « Alexandre Guilmant archéologue », consacrée aux registrations dans les Archives des maîtres de l’orgue.

 

Il prépare actuellement une étude sur les Vêpres du Commun des fêtes de la Sainte-Vierge op. 18 de Marcel Dupré, œuvre qu’il a enregistrée en 2014 sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Pierre de Douai (Hortus 709).

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Yves Gersant
Trompette

Successivement élève de Robert Pichaureau, Jean-Paul Beydon, et Robert Bouché, il débute ses études aux Conservatoires de Vanves, puis de Clamart, où il obtient de nombreuses distinctions, parallèlement à des études de Droit qui le conduiront à l'obtention d'une Licence. Lauréat de l’Union Fédérale des Conservatoires des Hauts-de-Seine (trompette et musique de chambre), il se consacre très vite essentiellement à la musique baroque, notamment en s’attachant à réintroduire en France la trompette naturelle baroque, instrument dont il est dans notre pays l’un des rares concertistes.

 

Il donne de nombreux récitals trompette et orgue, sur instruments anciens et modernes, avec les meilleurs concertistes et collabore également à de nombreux orchestres de chambre ou symphoniques. Il participe également comme invité à plusieurs reprises au Festival de Musique Celte de l'Abbaye du Relecq.

 

Il fonde en 1983 l’Ensemble de Cuivres avec orgue San Marco, qu’il dirige à la 1ère trompette, et qui se produit en quintette ou en quatuor avec orgue.

 

En 2002, en récompense pour l'ensemble de ses activités musicales, il est lauréat du Diplôme d'Honneur de la Société d'Encouragement au Progrès dont il reçoit la Médaille de Bronze des mains du Professeur Yves Coppens.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Julien Girard
Orgue et ténor

Il commence l’étude du piano à l’âge de 15 ans à l’ENM de Bergerac. Il se prend rapidement de passion pour l’orgue enécoutant l’enregistrement d’Yves Castagnet à l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen avec la Symphonie-Passion et Evocation de Marcel Dupré.

 

Lorsqu’il arrive à Bordeaux pour ses études supérieures de musicologie, il travaille sur l’orgue de l’église Notre-Dame de Talence et étudie avec François Espinasse au CNR de Bordeaux où il suit aussi le cursus de Formation Musicale et d’Ecriture (avec notamment un élève d’Olivier Messiaen). En 2000, après l’obtention d’une maîtrise de musicologie sur “Georges Wenner, facteur d’orgues bordelais 1848-1882” sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, il s’installe à Paris pour préparer les concours de l’enseignement et continue l’orgue avec Haru Espinasse au Conservatoire de Nanterre. Il prend aussi des conseils auprès de Vincent Warnier.

 

Organiste passionné, Julien Girard se déplace jusqu’au Québec et aux États-Unis pour aller jouer de nombreux instruments, dont le fameux Wanamaker Organ (Macy’s, Philadelphia). Julien Girard enseigne aujourd’hui la musique et transmet sa passion dans un collège de Seine Saint-Denis. En plus de son activité organistique, il chante en tant que ténor dans deux ensembles vocaux parisiens : www.stella-maris.frwww.luxaeterna.fr sous la baguette d’Olivier BARDOT.

 

En 2010, il crée, avec un groupe d'amis passionnés d'orgue de cinéma, l'Association pour la Valorisation et le Rayonnement de l'Orgue de Cinéma. Fin 2013, il crée le duo Vox Humana avec le baryton Bastien Milanese, ensemble un peu atypique composé de deux musiciens à la double formation d'organiste et de chanteur, apportant une valeur supplémentaire à l'échange musical entre la voix et l’orgue. Le répertoire du duo est essentiellement anglophone, romantique et post-romantique.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Marie-Hélène Greffard
Orgue

Marie-Hélène Greffard, pianiste et organiste originaire de Montmagny, est née en 1982. Après des études de piano avec sœur Céline Gagnon, elle poursuit son cheminement au Campus Notre-Dame-de-Foy où elle obtient un double-DEC en musique-langues, dans la classe de piano d’Alain Châteauvert. Elle est ensuite admise au Conservatoire de musique de Québec avec Suzanne Beaubien-Lowe.

 

Marie-Hélène détient deux prix avec grande distinction du Conservatoire : en musique de chambre (2005) et en piano (2006). Elle étudie l’orgue depuis 2002, d’abord avec Noëlla Genest, puis avec Danny Bélisle et Richard Paré, avec qui elle a terminé sa maîtrise en interprétation à cet instrument en 2009. Au terme de ses études de maîtrise à l’Université Laval, Marie-Hélène a reçu la médaille de la Gouverneure générale pour l’excellence de ses résultats académiques.

En plus d’être la grande gagnante du Concours d’orgue de Québec 2011, elle a aussi remporté plusieurs distinctions lors de divers concours, dont des 1ères places au concours de musique du Canada en piano (2004) et en orgue (2007), un 1er prix au Concours de musique du Royaume (2007), le 2ème prix du Concours d’orgue de Québec en 2008, et elle a été lauréate de l’édition 2007 des Jeunes Artistes de Radio-Canada.

 

Marie-Hélène est organiste-titulaire aux paroisses St-Thomas et St-Mathieu de Montmagny, professeure de piano et d’orgue à l’École internationale de musique de Montmagny ainsi qu’en privé, et accompagnatrice de chanteurs et de choeurs.

 

A_GROS.jpg
Frédérique Gros
Orgue

C’est d’abord l’histoire d’une passion pour la plus fantastique des machines instrumentales : l’orgue.


Enfant, elle commence donc à étudier le piano en Conservatoire mais ne perd pas une occasion d’escalader une tribune d’orgue croisée en chemin pour approcher cet instrument. Puis, enfin, elle peut se mettre à l’orgue, décrochant rapidement des 1ers Prix en orgue, formation musicale, musique de chambre, harmonie et contrepoint, 2 prix Sacem, Prix de perfectionnement, Diplôme d’Etat de professeur. Des chemins buissonniers l’amènent à étudier également, pendant quelques années, le hautbois et le piano-jazz.

 

Curieuse par nature, éclectique par goût, sensible à différentes formes d’art, elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste avec autant de plaisir, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les choeurs ou joue au sein de formations orchestrales. Son répertoire s’étend du baroque à la chanson contemporaine, de l’improvisation à la création d’accompagnements et des continuos aux transcriptions.


Sa passion pour l’orgue et le piano a toujours été entretenue par les rencontres humaines de ses 20 ans de conservatoires d’abord, et par celles qu’elle ne cesse de faire depuis lors de différentes manifestations artistiques. Amoureuse des voyages, elle n’hésite pas, dès que son emploi du temps le lui permet, à filer découvrir quelque contrée plus ou moins lointaine.


Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond.

 

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Jean Guilcher
Orgue

Jean Guilcher commence l’orgue en autodidacte à l’âge de 10 ans et en cours privés, puis effectue ses études musicales à l’Institut de Musicologie de l’Institut Catholique à Paris (orgue avec Gérard Letellier) et au Conservatoire de Vincennes (94) (orgue, classe de Gilles Harlé, formation musicale et chant). Formation complétée par des stages de direction de chœurs.

Pendant 30 ans il chante comme basse dans plusieurs grands chœurs parisiens. Détenteur de la carte professionnelle d’organiste de la zone apostolique de Paris, il est organiste titulaire des orgues de la paroisse St Pierre de Charenton depuis 1993.

En 2004, après avoir régulièrement donné à Charenton et autres lieux des concerts avec le chœur qu’il avait fondé, il crée les « Heures d’Orgue de St Pierre de Charenton », dans le but de faire entendre et découvrir le grand orgue A.Cavaillé-Coll classé monument historique.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Jöel Hurard
direction de choeur

Joël Hurard est né en 1967 à Verviers en Belgique. Issu d’une famille dans laquelle la musiquea une large place, il débute dès 7 ans l’étude du cor. En 1980, il entame sa formation de futurprofessionnel au Conservatoire Royal de Musique de Liège, et obtiendra les premiers prix de solfège,d’harmonie écrite, de contrepoint, de fugue, d’harmonie pratique, mais également les certificats d’aptitude pédagogique à l’enseignement de la formation musicaleet du chant d’ensemble.

 

Dès 1987, il est engagé comme professeur de formation musicale et de chant d’ensemble aux Académies de Musique de Saint Nicolas et de Watermael-Boitsfort. Depuis 1997, il assure la directionde l’Académie de Musique de St Nicolas.La voix humaine, le chant choral sont desdomaines qui l’on toujours passionnés. C’estpourquoi, il suivra pendant 4 ans une formation à la direction de chœur avec Pierre Cao dans le cadre du Centre International de Chant Choral. Durant ces quatre années d’étude, il rencontrera lors de master class de grandes personnalités de la direction de chœur telles que Frieder Bernius, EricErickson, Bernard Fabre-Garrus et Michel Corboz.

 

Joël Hurard a fondé l’ensemble à cordes « Inventio »ainsi que le chœur à voix égales «Imagin’Air ». Ila dirigé pendant 7 ans la chorale de garçons « les Colibris de Liège » avec lesquels il fera des tournées mémorables au Québec. Actuellement, il dirige l’ensemble vocal Marignan et la chorale d’hommes « Royale Union Wallonne ».

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Pierre-Olivier Jacques
récitant

Pierre-Olivier Jacques commence le chant choral à l'âge de 6 ans. Son parcours le fait transiter par de nombreux chœurs : la Choraline (ex-Choeur des Jeunes de la Monnaie), le Chœur Symphonique de Namur, la Capella Henry Dumont, le Chœur Européen Robert Schuman, le Chœur Mondial des Jeunes, le Chœur National des Jeunes de France (Valérie Fayet) mais aussi le Chœur de Chambre de Namur (Guy van Waas) et les Opérettes de Tourcoing (Bruno Membrey). Actuellement, il se produit avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing (Jean-Claude Malgoire), la Chapelle du Hainaut (Bruno Deletré), la Schola Grégorienne du Sablon (Arnaud Van de Cauter) et les Nuits Lyriques de Sanxay.

En outre, Pierre-Olivier a rejoint des ensembles tels que l’Académie Baroque d’Ambronay (« Le Carnaval et la Folie » de A-C. Destouches - Hervé Niquet), l’Atelier des Voix, le chœur de l’Opéra de Reims. En tant que soliste, Pierre-Olivier aborde d’abord la musique avec les ensembles dans lesquels il est choriste. Il se produit aussi avec la Capella Mosane, ensemble de solistes dont il a géré les intérêts de 2003 à 2008. Il est également chantre aux Eglises Notre Dame au Sablon (Bruxelles) et Sainte Julienne (Namur). A l’opéra, après plusieurs petits rôles de soliste de chœur, Pierre-Olivier chante Giuseppe dans la « Traviata » de G. Verdi aux Nuits Lyriques de Sanxay ainsi qu’Enée dans « Didon et Enée » de Purcell lors de plusieurs représentations dans le Nord de la France. Il a aussi été soliste dans la messe de Stravinsky (Jean-Claude Malgoire).

 

Après 5 années de cours privés chez Benoît Giaux, en parallèle d’une formation en chimie, Pierre-Olivier entre à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en chant, dans la classe de Laure Delcampe et Benoît Giaux avant de poursuivre au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Thierry Migliorini. Pierre-Olivier se perfectionnera ensuite auprès de Pierre Mervant, professeur au CNSM de Paris. En 2009, il a rejoint la classe de Daniel Ottevaere au CRD de Valenciennes. Depuis 2011, Pierre-Olivier travaille avec le grand ténor français Daniel Galvez Vallejo au sein de son académie de chant.

A_Jochum.jpg
Laurent Jochum Orgue

Titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris où il succède à de grands musiciens comme Pierre Vidal, et de l’orgue de la Chapelle du collège et lycée Saint Louis-de-Gonzague à Paris.

 

 Après avoir étudié l’orgue dans sa ville natale auprès de Raphaëlle Garreau de Labarre, il est l’élève d’André Stricker au conservatoire National de Région (CNR) de Strasbourg, puis de Louis Robilliard au CNR de  Lyon, où il obtient un premier prix avec félicitations à l’unanimité du jury en 1997 et un premier prix de perfectionnement l’année suivante.

Il remporte plusieurs concours avec notamment le concours international d’orgue de Lorraine et, en 1999, le grand prix d’orgue inter-conservatoires Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux Arts d’Angers, décerné par un jury que préside Thierry Escaich.

Accompagnateur pendant plusieurs années des petits chanteurs de la basilique de Fourvière à Lyon, il a été dans le cadre de son service national, pianiste et organiste du Chœur de l’Armée française en 2000. Actuellement, il travaille également avec la maîtrise Saint Louis de Gonzague de Rémi Gousseau ainsi qu’avec les chœurs (chœur d’enfants, jeune chœur et ensemble vocal d’Ile-de-France) de Francis Bardot, à Paris ce qui l’amène à se produire au sein de très beaux orchestres (Orchestre Colonne, Orchestre Bel’Arte).

 

Depuis, Laurent Jochum se produit régulièrement, en récital ou avec diverses formations instrumentales et vocales, en France et à l’étranger.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Maria Magdalena Kaczor
Orgue

Née en Pologne, Maria Magdalena Kaczor a fait ses études au Conservatoire Supérieur dans son pays d’origine (piano, direction de chœur, direction d’orchestre, pédagogie).

 

Titulaire du Master de piano en 2004, elle vient en France se spécialiser en orgue au Conservatoire Gabriel Fauré (5ème arrondissement de Paris) avec F. Dornier et obtient le DEM en juin 2008 au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe d’orgue de F. Espinasse et L. Schlumberger. Parallèlement elle étudie à la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg / Allemagne. En juin 2012 elle y obtient son « Prix d'Orgue » avec mention très bien. En 2012, elle devient la quinzième organiste titulaire du grand orgue d'A. Kern du Concert Hall « Kitara » à Sapporo (Japon).

 

Cette même année, elle se produit lors de nombreux concerts à travers le Japon et elle enregistre aussi son premier album solo « Esprit des lumières volantes ». Son deuxième album solo « Beethoven – organ perspectives » est publié par le label allemand AEOLUS en Juillet 2015. Pour le même label, elle contribue avec M. Bouvard et A. Cea Galan à l’album (en téléchargement uniquement) consacré à l’orgue J.P.Cavaillé (1782) de St.Guilhem-le-Désert (Hérault), enregistré pendant les Rencontres Internationales en mai 2014.

 

Maria-Magdalena Kaczor est lauréate de plusieurs prix artistiques en Pologne et en France (ADAMI 2012, 2014 ; Prix de la Société Générale, etc.) En 2011 elle remporte le 2ème Prix (1er Prix non décerné) au Concours International d'Orgue « Hermann Schroeder » en Allemagne.

 

Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals en Belgique, Allemagne, France, Japon, Italie, Luxembourg, aux Pays Bas.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Léonid Karev
Orgue

Né en 1969 à Moscou, Léonid Karev commence ses études dès l'âge de sept ans à l'école de musique  Gnéssine dans les classes de piano, composition et musicologie. A partir de 1989, il poursuit sa formation de compositeur, de pianiste et d'organiste au conservatoire d'Etat Tchaïkovski de Moscou.

En 1992-1994, il suit les cours de haute interprétation d'orgue de Jean Guillou à Zürich et le stage de perfectionnement au CNSM de Paris (classe d'orgue de Michel Chapuis, classe de composition d'Alain Bancquart). Il obtient en 1995 le premier prix d'orgue à l'unanimité du jury au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe d'André Isoir et en 1996 le premier prix d'honneur d'orgue à l'unanimité du Jury de l'UFAM (Paris). En 1998, il gagne le concours d'orgue Marcel Dupré et reçoit le prix de la ville de Chartres.

 

En 2001, il obtient le diplôme supérieur de composition à l'école normale de musique de Paris dans la classe de Michel Merlet et est lauréat du concours international de composition "GIno Contilli" de Messine (Italie). En 2002, il reçoit la mention spéciale au concours international de composition "Guido d'Arezzo".

 

Il a donné de très nombreux récitals et a participé à des festivals en Russie, en Europe et en Amérique du Nord tant en qualité d'interprète que de compositeur. Actuellement, Léonid Karev est professeur aux Conservatoires de la ville de Paris et du Val d'Yerres (Essonne).

 

Il est organiste titulaire des grandes orgues de l'église de Notre-Dame de l'Assomption de Passy à Paris et de l'orgue Bertrand Cattiaux de l'église Saint-Médard de Brunoy (Essonne). Il a également été, depuis plus de dix ans, assistant de Jean Guillou à Saint-Eustache à Paris.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Sarah Kim
Orgue

Australienne d’origine coréenne, Sarah Kim découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage. Puis elle entreprend une licence de musique au Conservatoire de Sydney et obtient son diplôme avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney.

 

Elle remporte ensuite les premiers prix aux concours d’orgue de Sydney et de Newcastle ainsi qu’au Festival «Eisteddfod» de Warringah. Sarah s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire. Elle a également joué avec orchestre et chœurs, tel que l’Orchestre Symphonique et signé des enregistrements dans le cadre de la série « Jeune Australie » pour ABC Classique-FM et 2MBS-FM.

 

Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry puis ensuite en Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Wolfgang Zerer. Sarah s’est produite avec des ensembles comme l'orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris, Le Balcon, L’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm et en soliste dans de nombreux festivals en Europe (Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Louis des Invalides, St Eustache, Cathédrale de Chartres, l'abbaye de Westminster, St Lawrence Jewry, Cathédrale d'Uppsala, etc.).

Le coutour.jpg
Anne Le Coutour
Voix

Anne Le Coutour est comédienne et chanteuse. Formée à l’art dramatique dans la classe de Jean-Laurent Cochet, elle suit également des études d’art lyrique, de musique ancienne et se passionne pour la musique contemporaine. Cette double formation la conduira à se produire au théâtre ( Molière, Marivaux, Feydau, Lorca, Mishima... ) en collaborant notamment avec Sugeeta Fribourg, Olivier Courbier et Lione Erpelding.


Elle donne plusieurs récitals poétiques ( Ponge, Breton, Cendrars ) sous la conduite de Vicky Messica, collabore avec la compagnie Lire Autrement, enregistre pour la radio ( France Inter et France Culture ) et les
éditions discographiques Gallimard-Musique. Elle tourne plusieurs séries télévisées ( France 3, TF 1 ) et courts-métrages.

 

Dans le domaine musical, elle participe comme soliste à l’Académie du festival d’Aix-en-Provence , au festival de St-Céré et à plusieurs productions lyriques ( Rameau, Purcell, Mozart, Weil, Offenbach, Strauss...), sous la direction de David Stern, Philippe Jordan, Joël Suhubiette, Alain Altinoglu et Marc Minkowski. Elle se produit en récitals et crée des oeuvres de Markéas, Condé, Malec, Huteau, Boédec.


Ses projets actuels se concentrent sur la création, le théâtre et le théâtre musical.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Julien Lucquiaud
Orgue

Julien Lucquiaud a débuté ses études d’orgue au conservatoire de Cognac avec Donna Autula. Il a étudié ensuite à Angoulême dans la classe d’Olivier Grodecoeur puis de Frédéric Ledroit, avant d’obtenir en 2005 un premier prix d’orgue au Conservatoire de Tours dans la classe d’Olivier Vernet.

Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Farago (successeur d’André Isoir) au CNR de Boulogne-Billancourt et obtient un premier prix en 2007. Titulaire d’une maitrise de musicologie, Julien Lucquiaud mène une double carrière de professeur de musique et d’organiste concertiste. Il s’est produit en concert à Saintes, Royan, Cognac, La Rochelle, Tours, Le Havre, Reims, Roquevaire, Paris et à la Chapelle Royale de Versailles en tant que soliste mais aussi en tant qu’accompagnateur.

 

Il est depuis 2001, titulaire de l’orgue du Sacré-Coeur de Cognac et depuis décembre 2016 de l’orgue Merklin de l’église Saint Dominique à Paris. Il a suivi des cours d'improvisation au conservatoire de Saint Maur des Fossés dans la classe de Pierre Pincemaille (organiste de la Cathédrale St Denis) et a obtenu en
2013 un premier prix mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page