L E S H E U R E S D ' O R G U E
de Saint-Pierre de Charenton-le-Pont
Mise à jour : 24 août 2020
Olivier Salandini
Orgue
Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au conservatoire national de région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Etienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin avec Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam, et d’orgue avec Reizte Smits au conservatoire d’Utrecht et obtient son Master en 2008. Parallèlement il s’est perfectionné avec Christophe Rousset.
En 2005 il remporte le deuxième prix au concours international de clavecin de Bologne, et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne, et de Herford (Allemagne).
Olivier Salandini se produit régulièrement comme soliste ou continuiste dans différentes formations baroques en France et à l’étranger (Italie, Pays Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, USA). Il enregistre deux disques avec l’ensemble Stravaganza pour la firme Aparté, et un disque solo, « Jeu d’orgue » enregistré pour Chanteloup-musique sur les cinq orgues de l’église Saint Paul de Nice.
Il est professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.
En 2011 il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges ainsi que directeur artistique du festival des Riches heures d’orgue en Berry.
Enfin il suit un double cursus de Master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour l’orgue et le clavecin.
Jorris Sauquet
Orgue
La vie musicale de Jorris Sauquet commence dans les rangs de la maîtrise de N-D de Royan où naît sa passion pour le chant puis pour l'orgue. Il obtient au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt un premier prix d’orgue dans la classe de Pierre Farago et ceux, à l’unanimité du jury, de clavecin et basse continue.
Il parfait sa formation lors d'académies avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet ou encore Loïc Mallié. Au concours Marcel Dupré de Chartres, il obtient une licence d’interprétation et de virtuosité, récompense suprême de ce concours.
L'organiste concertiste : en récital, duo, trio … avec chœur ou orchestre, il se produit sur de nombreux orgues : cathédrales de Poitiers, Amiens, Monaco, Le Havre, La Rochelle, Saintes, Eglises de La Madeleine, St Etienne du Mont, de St Antoine l'Abbaye, Collégiale d'Eu, abbatiale de Guîtres... Principalement en France mais également dans toute l'Europe et aux États-Unis.
L'organiste liturgique : Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame du Rosaire dans le 14ème arrondissement de Paris, Jorris Sauquet est également organiste assistant à St Louis en l'Ile, Notre-Dame des Victoires et à l'orgue de chœur de St Eustache.
Le claveciniste : Il pratique l'art du continuo au sein de plusieurs ensembles vocaux. On le retrouve régulièrement depuis 2005 (quelques 200 représentations !) sur la scène de la salle Richelieu et en tournée (en Europe et en Asie à Séoul, Pékin et Taïpeï) avec la Comédie Française.
Kristin Sax-Jansen
Mezzo-Soprano
Kristin Sax-Jansen (mezzo-soprano), effectue ses études vocales au Conservatoire de Levallois-Perret où elle obtient un Premier Prix de Chant et d'Art Lyrique. Elle a suivi des Master Class avec David Jones, Mitsuko Shirai et Hanna Schaer.
Elle a interprété les rôles de de la 2ème sorcière-Didon & Enée (Purcell), Flora -La Traviata (Verdi), Hänsel- Hänsel & Gretel (Humperdinck) ou encore La Bergère, la Chauve-Souris, la Chouette-L’Enfant et les Sortilèges (Ravel) et également le rôle titre de Missia-Veuve Joyeuse (Léhàr), sous la baguette de chefs tels que Cyril Diederich, Benoît Renard et J.F. Gassot. Elle a travaillé avec des acteurs & metteurs en scène de renom tels que Jacques Martial, Isabelle Gardien et Catherine Salviat de la Comédie Française.
Elle se produit régulièrement en concert d'oratorio, notamment dans le Stabat Mater de Pergolèse. En 2013, elle aborde Wagner avec les Wesendonck Lieder. En 2015, elle se produit en récital & concert de musique de chambre consacrés à Brahms.
Domenico Severin
Orgue
Domenico Severin est organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux. Lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en interprétation, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue, piano et chant grégorien) du Conservatoire “Benedetto Marcello” de Venise, il mène une activité de concertiste en se produisant régulièrement dans des festivals d’orgue tant en France qu’à l’étranger.
De par ses enregistrements et ses programmes de concert, il a oeuvré pour la découverte de la musique pour orgue italienne de la toute fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il a ainsi contribué à raviver l’intérêt des organistes et du public autour des grands instruments symphoniques italiens, comme l’orgue monumental de la cathédrale de Messine, en Sicile, ou l’orgue de la Basilique de l’Immaculée Conception à Gênes, en Ligurie.
Il est l’interprète de plus d’une quinzaine de CD en présentant des instruments historiques et des instruments neufs. Parmi ces enregistrements figurent l’oeuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg, ou, encore, les Sonates en trio pour orgue de J. S. Bach. Domenico Severin est professeur d’orgue du Centre Culturel de Courbevoie où il dispense des cours sur les nouvelles orgues Cattiaux de l’église Saint-Pierre / Saint-Paul.
Carolyn Shuster-Fournier
Orgue
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster-Fournier a étudié à Wheaton College (Illinois), à New England Conservatory (Boston), et à Paris auprès des maîtres Marie-Claire Alain, André Isoir et Michel Chapuis.
Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité où elle créa les « Concerts du Jeudi ». Concertiste internationale, elle a joué en Europe et aux Etats-Unis : entre autres à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à Methuen, Bruxelles, Séville, Marmoutier, Rieti, Hambourg, et dans les festivals prestigieux tels que le Festival Musica de Strasbourg, les festivals de Sion, de Salins les Bains, etc.
Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines. Ses disques ont été salués chaleureusement par la critique. Docteur en musicologie, sa thèse sur les orgues profanes de Cavaillé-Coll a reçu les félicitations d’Olivier Messiaen. Elle a été décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007.
Jean-Luc Thellin
Orgue
Organiste liégeois, Jean-Luc Thellin est professeur d’écriture, d’harmonie pratique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il tente de ne pas se spécialiser dans une seule époque de l'histoire de la musique et interprète aussi bien la musique ancienne que celle du XXe siècle en passant évidement par J.S. Bach et l'époque romantique, ce qui lui permet d'être invité dans des festivals internationaux tels que L'automne musical de Spa, Festival international de Roquevaire (France), Festival international d'Oliwa (Pologne), Festival "Toulouse les orgues", Festival d'Alkmaar (Pays-Bas), Notre-Dame de Paris, Saint-Louis en l'Île, Festival d'orgue de Liège...
Il voue une passion toute particulière à l'oeuvre d'orgue de J.S.Bach, César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna l’intégrale de leurs oeuvres en concert il y a quelques années…La volonté de faire découvrir sous les angles les plus secrets l'oeuvre du célèbre compositeur liégeois est une de ses priorités.
L'improvisation en est une autre : Jean-Luc Thellin, tant en concert que dans la liturgie, accorde une large part à l'improvisation qui permet de faire entrer en communion assemblée, public et organiste dans une même atmosphère tout en gérant l'émotion du moment. En recevant les conseils de Firmin Decerf et Thierry Escaich, il a pu se nourrir de l'expérience de deux des plus grands improvisateurs de notreépoque. En décembre 2007, il rend un vibrant hommage à Louis Vierne à la Cathédrale Notre-Dame de Paris en improvisant un final de symphonie dans le style du maître dont on célébrait le centenaire de la naissance. En juin 2010, Jean-Luc Thellin est nommé par concours, organiste titulaire de l’orgue Stolz de Notre-Dame de Vincennes.
Catherine Verdier
Mezzo-soprano
Catherine Verdier étudie le chant aux conservatoires de Saint Maur et de Fontenay-sous-Bois, et remporte un prix d’excellence au concours de l’union des conservatoires du Val de Marne. Elle complète sa formation par des cours d’art lyrique dans la classe d’Hélia T’Hezan au conservatoire de Rungis, où elle remporte un prix, et par des stages d’interprétation avec de grands solistes (Christa Ludwig, Udo Reinemann…).
Après avoir travaillé comme Artiste des chœurs professionnels (chœurs de Radio France, théâtre du Châtelet, orchestre national d’Ile-de-France, opéra de Nancy, théâtre des Arts de Rouen, théâtre du Capitole de Toulouse…), elle chante en soliste dans des productions d’opéras (Madame Butterfly, Rigoletto…), en récitals dans des répertoires variés (œuvres lyriques, mélodies, lieder, variétés, airs de cabaret et de comédies musicales, jazz et tango), dans des concerts de musique de chambre vocale, et dans des concerts de musique sacrée avec orchestre ou avec orgue.