top of page
Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Frédéric Malet
Flûte

Frédéric Malet commence l’étude de la flûte au Conservatoire de la vallée de Chevreuse et obtient ses prix dans les classes de Jean-Claude Dhainaut (flûte) et Chantal Lecocq (musique de chambre).​

 

En parallèle de ses études, il crée en 1996 à Reims des cycles de conférences d’histoire de la musique (Euphonia, soirées musicales) en invitant pour cela conférenciers prestigieux (Alain Poirier, Rémy Stricker, André Lischké…) et solistes de renom (Marie-Claire Jamet, Christian Lardé, Michaël Lévinas…) ; il participe également à des émissions radio d’analyse musicale. ​

 

Passionné de musique de chambre, il travaille auprès de Cécile Pighetti le répertoire de sonate pour flûte et piano comme le répertoire avec cordes en particulier avec les quatuors de Mozart et Rossini qu’il donne en concert à l’église Saint-Julien le Pauvre à Paris en 2008). En 2007, il joue Salle Cortot le Prélude à l’après-midi d’un faune. En 2007 et 2008, il se produit à Paris à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière au sein de l’ensemble à géométrie variable Les imaginées (Poulenc, Martinu, Janacek…).

 

Depuis 2009, il aime à jouer en duo flûte et orgue et a eu l'occasion de jouer avec différents titulaires de tribunes parisiennes, dans un répertoire allant de JS. Bach à des créations contemporaines. Il a créé avec Camille Chaserant (soprano) et Gérard Marie Fallour (piano) un trio original (ensemble A travers chants) leur permettant d'aborder la mélodie française, le lied allemand et des scènes d'opéras arrangées pour le trio. Enfin, il conduit de la flûte les représentations de Rita ou le mari battu, opéra comique de Gaetano Donizetti dans une version arrangée pour quatuor, lui permettant ainsi d’allier son intérêt pour la voix et les ensembles de chambre.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Ensemble vocal Marignan

Créé en 1980 à Verviers à l’instigation de quelques passionnés de musique ancienne à partir d’une œuvre de Clément Janequin, « la Guerre », qui relate la fameuse bataille de 1515, l’ensemble vocal Marignan se compose d’une vingtaine de chanteurs issus des régions liégeoise et verviétoise, dont plusieurs  sont musiciens professionnels. Depuis sa création, Marignan se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger et reçoit plusieurs prix.  Son répertoire, au départ essentiellement « Renaissance » s’élargit à des pièces baroques, classiques et romantiques avec parfois un accompagnement instrumental.

 

Depuis 2003, Joël Hurard en assure la direction. Passionné par la diversité des musiques vocales, il mène et entraîne les chanteurs dans des univers contrastés en leur proposant aussi des musiques du monde, du Close Harmony et des compositions du XXème siècle.  Son travail, centré essentiellement sur la recherche constante et pointue d’une qualité sonore et émotionnelle respectueuse de l’écriture musicale en fait un maître incontesté de la direction musicale.  Sous son impulsion, de nouvelles synergies voient le jour, comme la collaboration avec l’ensemble instrumental « Affetti » ou l’ensemble vocal « Alba Nova ». 

 

Depuis quelques années, l’ensemble participe, avec l’Espace Saint-Denis (Liège), au projet « Capella in Collegiale » qui a pour ambition d’organiser, dans la très belle église Saint-Denis, des événements musicaux accordant une large part au texte, à l’image et à la mise en scène.  En juin 2014, l’Ensemble Vocal Marignan a eu le grand bonheur de chanter quelques partitions de Gaëtano Veneziano, compositeur napolitain du XVIIème siècle.  Ces partitions dormaient dans des cartons en bibliothèque et n’avaient plus été chantées depuis 3 siècles…

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Didier Matry

Didier MATRY est titulaire des orgues de l’église Saint-Augustin à Paris depuis 1997 et de la chapelle Saint-Louis de l'Ecole Militaire depuis 1986. Parallèlement à des études scientifiques, D. Matry débute l'orgue ; il suit alors les classes d’analyse, harmonie, contrepoint, composition et d'orgue à l'École Normale de Musique de Paris, où il obtient entre autre le Diplôme Supérieur d'Exécution en orgue. Il poursuit ses études auprès d’Odile Pierre pour l’orgue et Michel Zbar pour la composition, et reçoit une Médaille d’Or en orgue, les 1er prix d'écriture et prix SACEM, ainsi que les certificats de composition instrumentale et électroacoustique.

 

D. Matry a écrit plus de cinquante œuvres pour différentes formations instrumentales, donne de nombreux concerts en Europe, à la Cathédrale de Monaco, en Ukraine et aux Etats-Unis et a enregistré plusieurs Cd.

 

Didier Matry est chevalier des "Arts et des Lettres" depuis décembre 2003.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Bastien Milanese
Orgue &
Baryton

Bastien Milanese est né à Pamiers (Ariège) en 1985. Après l'étude du piano, il débute à 15 ans l'apprentissage de l'orgue auprès de Stéphane Bois. Un an plus tard, il devient son suppléant à l'orgue romantique allemand de la cathédrale de Mirepoix. Peu après, il est nommé cotitulaire du célèbre orgue classique français de Cintegabelle (31).


Parallèlement, il effectue ses études universitaires à Toulouse. Après un DEUG puis une licence de musicologie, il devient titulaire du CAPES d'éducation musicale et de chant choral. Il est alors nommé dans le Val d'Oise, et devient organiste à Ermont avant de l’être à L'Isle-Adam depuis 2013.


Esprit fondamentalement touche à tout, Bastien Milanese n'est pas seulement organiste. S'étant aujourd'hui déchargé de son poste au sein de l'Education Nationale, il se consacre maintenant plus particulièrement à la voix, travaillant auprès d'Elisabeth Guy-Kummer. Il obtient en 2013 une médaille d'argent en chant lyrique au concours des "clefs d'or" (Villemomble-Le Raincy) et se produit dès lors régulièrement en soliste.


Bastien Milanese est également chef de choeur. Assistant de Graham O'Reilly et chargé de la technique vocale pour l'ensemble vocal de Pontoise, il dirige la chorale "Le Tourdion" à Andrésy.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Jean-Pierre Minguet
Flûte à bec

Jean-Pierre Minguet fait ses études de base au Conservatoire de Musique de Verviers avant de découvrir le charme des instruments anciens dans l’ensemble « Musica Aurea » de Liège. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Liège, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles pour les cours de flûte à bec dans la classe de Frederik de Roos.

 

Il a joué avec plusieurs ensembles de musique ancienne dont « Les Compagnons de la Renaissance » (avec un concert à Sarajevo en 1995) et « Affetti » (concerts à Bruxelles et en Wallonie, Prague et Moravie). Il enseigne la flûte à bec à l’Académie Saint-Nicolas de Montegnée depuis 1987.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Paolo Oreni
Orgue

Né à Treviglio en 1979, Paolo Oreni a fréquenté les classes d'orgue et de composition de Giovanni Walter Zaramella à l'Institut musical "Gaetano Donizetti" de Bergame. En 2000, il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur du Luxembourg (Prof. Jean-Jacques Kasel), et en 2002 remporte le premier prix du "Prix interrégional - Diplôme de Concert".

 

Elève de Jean Guillou, il se rend régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zurich et à St.Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik). D'autre part, il bénéficie des conseils de Jean-Paul Imbert et de Francesco Finotti. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s'est également vu attribuer plusieurs bourses pour l'encourager à ses études prometteuses, de banques italiennes, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg.

 

En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier. Sa carrière comme soliste le porte à jouer dans les plus prestigieux festivals en Italie, Suède, Allemagne, Autriche, France (dont Notre-Dame de Paris), Luxembourg, Angleterre, Hollande, Danemark. Novembre 2005 sera l'occasion du "début" aux Etats-Unis, et 2006 d’une première tournée en Asie et Océanie. L'activité de musique de chambre n'est cependant pas en reste, que ce soit en duos, avec des solistes de l'Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, en formations de chambre ou avec orchestre symphonique (Gruppo Fiati Musica Aperta, Orchestra Stabile Donizetti de Bergame, Jeune Orchestre de Paris, Orchestre Haydn de Bolzano).

 

Le Luxemburger Wort du 12 Juin 2001 dit de lui : "Paolo Oreni, improvisateur de talent et doté d'une technique des plus exceptionnelles, est un des organistes les plus intéressants de sa génération" (...). "La critique internationale est unanime au sujet de ce brillant interprète, dont la sensibilité musicale, le jeu hautement virtuose et la présence sur la scène lui ont déjà valu les plus hautes distinctions."

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Isabelle Pâques
Soprano

Isabelle Pâques, soprano belge de la région liégeoise commence la pratique du chant à 8 ans dans la chorale dirigée par son père. Plus tard, elle fait partie du chœur universitaire de Liège, dirigé par Hubert Schoonbroodt puis de l'Ensemble Vocal Marignan actuellement dirigé par Joël Hurard, dans lequel elle est régulièrement soliste.

 

Elle complète ses études de chant par l'étude de l'orgue et de l'analyse musicale.

Elle met régulièrement son talent au service des offices religieux de sa paroisse, de la cathédrale de Liège et de Saint-Pierre de Charenton.

 

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Nicolas Pichon
Orgue

Nicolas Pichon est né en 1981, a étudié l’orgue, le piano et le solfège dans les classes de François Bocquelet à l'ENMD de Calais et Vincent Leroy à l'ENMD de Tourcoing, il s’est perfectionné au conservatoire supérieur de Paris. Il s’est perfectionné dans l’art de l’improvisation auprès de Pierre Pincemaille au CRR de St Maur des fossés ; enseignement couronné par un premier prix d’improvisation obtenu en juin 2012. De cet enseignement, il s’est vu récompensé en 2013 du premier prix et prix du public au Concours international d’improvisation de Luxeuil Les Bains dans le cadre du Festival.

 

Il a également été récompensé à l’Orgelbespelingende Sinkt Maarten 2012 à Courtrai en Belgique.

Organiste titulaire des grandes orgues de St Martin d’Esquermes à Lille depuis 2000, il est à l’origine, et directeur artistique, du festival d’orgue de St Martin d’Esquermes. En marge des Concerts Solistes, il se produit régulièrement en accompagnateur de chœur, ensemble cuivres & orgue, avec l’Ensemble Hexactus qu’il a fondé, et qui joue le grand répertoire pour orgue et ensemble de cuivres (Vierne, Dupré, Litaize, Penard, Widor,...)

 

Titulaire de la carte professionnelle d’organiste liturgique du diocèse de Paris, il est suppléant aux grandes orgues de Ste Clotilde à Paris. En Septembre 2010, il est nommé Organiste titulaire des grandes orgues de la chapelle de la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur à Paris-St Denis.

.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Etienne Pierron
Orgue

Étienne Pierron étudie l’orgue aux conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés, Boulogne-Billancourt et Bourg-la-Reine. Ses professeurs ont été Gaston Litaize, Olivier Latry, André Isoir et Odile Bailleux. Il possède pour cet instrument deux Premier Prix, ainsi qu’un Prix de Musique Ancienne. Il est finaliste au Concours International d’Orgue de Chartres en 1998. Il complète sa connaissance du répertoire et des instruments en participant à plusieurs académies d’orgue tant en France qu’à l’étranger (Michel Chapuis, Bernard Focroulle, Michael Radulescu, Peter Van Dijk …).

Il donne régulièrement des concerts, essentiellement en région parisienne, et participe activement à la vie musicale de la ville de Saint-Maur, comme soliste ou bien en formation : duos avec chant, violon, flûte, orgue 4 mains, concerts avec orchestre, avec chœur.

 

Il est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Concerts gratuits, heures d'orgue à Charenton près de Paris
Vincent Rigot
Orgue

Vincent Rigot accomplit ses études musicales au Conservatoire de Cergy-Pontoise (95), ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y remporte six Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direction de chœur grégorien et orgue). Pour le piano il est diplômé de l'Ecole Normale Alfred Cortot (classe de Françoise Buffet) et a travaillé avec Georges Pludermacher à la Schola Cantorum.

 

Titulaire du D.E. d'accompagnement au piano et du C.A. d'écriture musicale, il est successivement professeur d'écriture au Conservatoire national de région de Metz (57), puis à l'École nationale de musique de Créteil (94), ainsi qu'au conservatoire du XVIème arrondissement de Paris, où il crée la classe d'orgue. Depuis 2008, il enseigne l'harmonie au clavier et l'improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (95).

 

Il est engagé en 1995 comme suppléant de Jean Guillou au Grand-Orgue de St-Eustache, puis devient, en 1998, titulaire du Grand-Orgue de St-Louis des Invalides, cathédrale aux Armées, puis enfin en 2005, titulaire du Grand-Orgue de St-Louis en l'Île (Paris IV).

 

 

Premier Prix d'improvisation au concours d'Île de France (1995), il remporte en mai 1996 le Grand Prix du concours Boëllman-Gigout à l'unanimité du jury. Vincent Rigot donne de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il anime régulièrement des sessions d'improvisation à l'orgue au Festival Convivium à Zeliv (Republique Tchèque)

 

 

 

 

 

bottom of page